LA PASTORALE
Dans un souci de liberté et de respect de chacun et de tous, et en fidélité à l'Evangile, nous voulons faire de l'école une source d'épanouissement, de rayonnement, de dynamisme et de bien-être. Notre mission est d’accompagner tous les élèves quelles que soient leur appartenance ou leurs origines dans leur construction et de leur apprendre à acquérir savoir et valeurs en leur proposant des témoignages des valeurs de l’Evangile au travers notamment de situations quotidiennes.
La proposition de la Foi dans notre école est une mission qui consiste à former les élèves à un enseignement religieux et à une ouverture à la vie.
Cette ouverture à la vie est basée sur le respect de l’autre dans toutes ses différences et sur l’amour de Dieu et de l’autre où :
La vie scolaire des élèves et tous les temps qu’ils passent à l’école sont propices à cette formation.
L’ECOLE SAINTE THERESE propose :
L’enseignement religieux
Dès la maternelle et jusqu’au CE1, les enseignantes proposent un éveil à la Foi sous forme d’histoires de la vie de Jésus, de temps de partages, de l’apprentissage de la vie en groupe par le respect des autres.
En primaire, à partir du CE2, les élèves et leur famille choisissent l’enseignement de la culture religieuse ou bien de la catéchèse. Ce temps en primaire est d’une heure suivant l’âge des enfants.
Les enseignantes de CM 1 et CM2, ainsi que les prêtres accompagnateurs se répartissent les élèves par petits groupes pour favoriser les échanges.
Les célébrations
Des célébrations sont préparées à la rentrée, à la Toussaint, à Noël, Pâques et à la fin de l’année pour les différentes classes. Ce sont les cérémonies qui préparent aux fêtes religieuses. Des actions caritatives permettent de récolter une somme d’argent reversée entre des missions (Opération Bol de Riz, collecte pour la Banque Alimentaire, dons de jouets à des associations …)
Les Sacrements
Le Baptême
L’école propose le sacrement du baptême aux enfants non baptisés qui en font la demande. Nous organisons une réunion d’information pour les parents et les enfants sur ce sacrement, il est nécessaire que parents et enfants se mettent en route pour préparer le baptême. Le baptême se prépare en ……… étapes sur ……… ans.
Le sacrement de réconciliation
Aux moments forts de l’année liturgique, les élèves ont la possibilité de se confesser auprès du prêtre référent de l’école.
La communion
Comme pour le baptême, l’école propose le sacrement de la 1ère communion aux enfants baptisés qui en font la demande. Une même implication de la part des parents est souhaitée. La première communion se prépare en ……… étapes sur ……… ans.
Le COLLEGE SAINTE THERESE propose :
1. Pour tous les élèves:
2. Pour les volontaires uniquement :