Une attestation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) peut être délivrée aux élèves de collège ayant suivi la formation aux premiers secours (article D 312-41 du code de l’éducation). Cette attestation est un certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile - PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret personnel de compétences du socle commun (2ème alinéa de l’article D 311-7 du code de l’éducation). 


Le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l’acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents. Ainsi, figure parmi les compétences sociales et civiques (compétence 6 du socle) « [...] vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective, et [...] porter secours : l’obtention de formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise ; .... ».


Qui assure la formation au collège ?


La formation au PSC1 est dispensée et validée par un formateur en prévention et secours civiques à jour de sa formation continue, inscrit sur la liste des formateurs UGSEL organisme agréé par le ministère chargé de l’intérieur.

Au collège Ste Thérèse, Mme METIVIER assure la formation PSC1 auprès des élèves de 5ème, 4ème et 3ème .


Compétences visées à l’issue de la formation


L’apprenant doit être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. En particulier, il doit être capable :
d’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants ;
d’assurer la transmission de l’alerte au service le plus adapté ;
de réaliser immédiatement les premiers gestes de secours face à une personne :

- Victime d'une obstruction des voies aériennes,

- Victime d'un traumatisme,

- Victime d'une plaie,

- Victime d'une hémorragie,

- Victime d'une brûlure,

- Victime d'un malaise,

- Victime d'une perte de connaissance

- Victime d'un arrêt cardiaque.


Le Certificat de compétences


L’attestation PSC1 est délivrée aux personnes qui ont :
 participé à toutes les phases de la formation ;
 réalisé tous les gestes de premiers secours au cours des phases d’apprentissage pratique ;
 participé une fois au moins, comme sauveteur, à une activité d’application (cas concret).


Calendrier de période de Septembre 2018 à Venir